María Jesús Delgado: arte y creatividad

María Jesús Delgado : art et créativité

May 07, 2026

María Jesús Delgado, professeure d'art et illustratrice, a construit un univers créatif où sensibilité, intuition et artisanat coexistent naturellement. Son travail, profondément personnel, puise son inspiration dans le quotidien et dans la connexion entre l'art et l'émotion. Dans cette interview, nous parlons avec elle de créativité, de mode et d'inspiration.

  • Dans votre travail, vous mélangez l'illustration, l'éducation et la vie personnelle de manière très naturelle. À quel moment avez-vous senti que cet univers si personnel commençait à prendre forme ?

L'art a toujours fait partie de ma vie et en me formant comme enseignante, la partie éducative s'est intégrée à cela. C'est un univers personnel en constante évolution ; à mesure que j'évolue, ma manière de créer et de percevoir le monde, ainsi que la façon dont je veux l'exprimer, évoluent également.

  • Votre style a quelque chose de très libre, de très intuitif. Comment se déroule votre processus créatif lorsque vous partez de zéro ?

Il y a des jours où tout coule de source, et d'autres jours où c'est tout le contraire, où il semble falloir "tirer" pour que quelque chose en sorte. Que l'inspiration vienne d'elle-même ou que je doive la chercher, j'aime commencer par créer des croquis, en libérant ma main avec le dessin et en voyant si la composition que j'ai en tête fonctionne. Parfois, j'ai une palette de couleurs très claire dès le début, et d'autres fois, je joue et j'essaie. Faire face à la feuille blanche peut parfois être effrayant, et ces jours-là, j'essaie d'enlever cette pression en expérimentant et en me laissant porter. Souvent, cette expérimentation mène à des choses intéressantes et inattendues.

  • Vous avez porté votre art dans des espaces physiques comme des vitrines ou des actions en direct comme celle que vous avez réalisée avec System Action. Qu'est-ce qui change lorsque le dessin cesse d'être intime pour devenir public ?

Eh bien, c'est un mélange d'émotion et de peur. Un mélange d'adrénaline et de cette panique de ne pas plaire, d'être jugée, de ne pas réussir comme prévu. Mais la vérité est que j'ai toujours eu des expériences positives et c'est un peu comme monter sur scène, ça fait peur au début mais ensuite on ne veut plus en descendre. C'est beau de voir comment les gens s'approchent, posent des questions, complimentent, profitent de ce moment, de cette expérience qui n'est pas seulement la mienne, mais aussi celle du spectateur.

  • Où trouvez-vous l'inspiration au quotidien ? Votre façon de créer a-t-elle changé depuis que vous êtes mère ?

J'aime mélanger le quotidien avec un peu plus de fantaisie, de mode, de cinéma, de musique... L'inspiration se trouve vraiment partout, c'est une question de regard. Et bien sûr, ma façon de créer a changé depuis que je suis mère, surtout dans mon organisation. Le temps est plus limité, les moments où je peux créer, je les utilise mieux, mais sans précipitation. J'essaie de me tourner vers quelque chose de plus lent.

  • À une époque où tout est numérique, votre travail conserve beaucoup d'artisanat. Quelle valeur lui accordez-vous aujourd'hui ?

J'ai toujours accordé une grande importance à l'artisanat, à l'humain, et je crois que nous ne devrions jamais nous en dissocier. Le soin apporté à un objet artisanal se perçoit dans l'essence même de cet objet.

  • Vous avez collaboré avec des marques et des projets très divers. Que doit avoir une marque pour vraiment vous correspondre ?

Une marque qui mise sur la proximité, sur la valeur humaine, qui a une esthétique visuelle cohérente avec la mienne. Et pour qui la créativité et l'art sont importants, et qui les considère comme un moyen de créer une expérience, une émotion, une connexion, et pas seulement comme quelque chose de purement visuel.

  • Barcelone est très présente dans votre univers. Comment la ville influence-t-elle votre façon de voir et de créer ?

Je suppose que beaucoup. Les gens sont essentiels dans mon univers créatif et la personnalité que dégage Barcelone m'inspire énormément. Les rues, l'ambiance, l'architecture, la façon dont les gens s'habillent et se déplacent, les conversations que l'on peut entendre lors d'une promenade ou dans un café...

  • Après tout ce que vous avez construit jusqu'à présent, où souhaiteriez-vous emmener votre travail dans les années à venir ?

Je veux continuer à évoluer, surtout dans le domaine de la création en direct, que ce soit en illustrant une vitrine, en réalisant des illustrations personnalisées lors d'un événement ou en personnalisant des pièces. Cela dit, j'adore jouer avec l'illustration éditoriale et les animations où je combine l'illustration numérique (ou manuelle) avec le collage. J'aime créer sous toutes sortes de formats et je n'ai pas peur d'expérimenter.

  • Avez-vous déjà vécu une expérience embarrassante à cause du choix de votre tenue ?

Pas que je me souvienne.

  • Quel est le vêtement le plus ancien que vous possédez et que vous n'avez pas encore jeté ?

J'ai en fait de très vieux vêtements. Certains datent de l'époque où ma mère était jeune et même certains de ma grand-mère. D'autres sont des pièces vintage que j'ai achetées ou qu'on m'a offertes. J'ai plusieurs foulards de ma grand-mère auxquels je tiens particulièrement.

  • Un style auquel vous vous identifiez beaucoup ?

Il m'est très difficile de définir mon propre style, mais ce dont je suis sûre, c'est que je cherche toujours à être confortable et à me sentir bien, sans excès ni déguisement. Cela dit, j'aime jouer avec la mode et apporter à mes looks cette touche chic qu'un vêtement spécial ou un accessoire qui attire l'attention peut donner. Bien que je sois consciente que souvent tout est une question d'attitude, on peut porter le même look deux jours différents et un jour se sentir merveilleuse avec et l'autre jour ne pas l'aimer du tout, tout dépend de votre humeur à ce moment-là.

  • Quels changements aimeriez-vous voir dans l'industrie de la mode ? Faites-vous partie de ceux qui prennent le temps d'analyser ce qu'ils achètent ou vous laissez-vous emporter par la fast fashion ?

Je suis de celles qui analysent. Je préfère acheter peu de vêtements et de manière réfléchie, qu'ils correspondent à mon style et que je puisse les utiliser beaucoup. De plus, je prends grand soin de mes vêtements et ils me durent longtemps. J'aimerais que l'industrie de la mode soit plus consciente, que l'on prenne soin des matériaux, de l'empreinte carbone, de la confection... et que l'on cherche à créer des collections intemporelles.

 

De la part de System Action, nous sommes reconnaissants d'avoir pu échanger avec une artiste comme Maria Jesús, dont la sensibilité et la manière d'appréhender la créativité transforment chaque projet en quelque chose de proche, d'humain et rempli d'inspiration.